Un don écologique offert à la Municipalité de Cantley
Cantley, 6 décembre 2018 – Le couple Ginns offre un terrain dont la superficie dépasse l’équivalent de 57 terrains de soccer en tant que don écologique pour les générations futures. Le terrain deviendra une réserve naturelle pour préserver la biodiversité.
Le généreux couple donateur, des biologistes et amoureux de la nature, souhaite permettre à toutes les espèces de la faune et de la flore présentes de jouir de cet espace en toute sécurité.
« Cantley est située à la limite nord de la forêt carolinienne et au début de la forêt boréale. Grâce à cet emplacement, notre terrain (…) présente un riche mélange de plantes et d’animaux indigènes. Par exemple, 121 espèces d’oiseaux utilisent cette superficie. Les oiseaux migrateurs se reposent et se rechargent ici alors que les oiseaux de la région l’utilisent pour la nidification », explique Monsieur Ginns.
En effet, selon le rapport de Dendroica Environnement et Faune, ces terres accueillent actuellement plus d’une centaine d’espèces de la faune et de la flore incluant des espèces ayant un statut préoccupant, voire menacé, sur le sol canadien.
C’est en 2009 que Monsieur Ginns envoie une lettre au maire (M. Harris à l’époque) évoquant qu’il considère, dans le futur, offrir ses terres à la Municipalité de Cantley pour créer une réserve écologique et dans ce sens veut connaître la position de celle-ci à ce sujet. Il espère que d’autres propriétaires feront de même pour créer un plus grand espace protégé au profit des générations futures. Suite aux démarches administratives, le conseil adopte en 2010 une résolution qui souligne l’intérêt de la Municipalité à recevoir le don.
En 2016, le citoyen confirme sa volonté de donner ses terres sur le territoire de Cantley à des fins de protection écologique. La Municipalité s’engage alors à respecter les attentes du couple donateur ainsi que celles du Programme des dons écologique du gouvernement du Canada. Elle entreprend les démarches administratives liées à cette acquisition, notamment la réalisation d’une étude de la valeur écologique auprès Dendroica Environnement et Faune ainsi que d’une évaluation de la valeur du terrain auprès de la Société d’évaluation immobilière de l’Outaouais. Puis elle dépose la demande de visa fiscal pour le don de terres à valeur écologique.
Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiens qui possèdent des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures.
Et c’est au cours de l’année 2018 que les démarches officielles de finalisation ont été complétées (vérifications des titres de propriété, cadastre, etc.). Les deux lots offerts couvrent une superficie de 417 800 m2 (l’équivalent de 57,5 terrains de soccer) et sont situés au bord du chemin Sainte-Elisabeth. Le donateur recevra un visa fiscal représentant la valeur écologique.
La Municipalité est très heureuse de pouvoir, grâce à ce don, créer un espace qui assure la pérennité de la biodiversité et du patrimoine environnemental de la région pour toutes les générations futures. Selon le service canadien de la faune du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, le don écologique reçu à Cantley est le douzième dans la région de l’Outaouais (depuis 1995).

Localisation des espèces faunique et floristiques à statut particulier

Types habitats présents