La perte et la détérioration des habitats sont aujourd’hui les plus grandes menaces pour la biodiversité du Canada. Étant donné que de nombreux habitats importants, des marais aux prairies, se trouvent sur des propriétés privées, les propriétaires fonciers jouent un rôle de premier plan dans leur conservation.
Acquisition du, communémment appelé, « Parc Ginns »
En décembre 2018, le couple Ginns, biologistes et amoureux de la nature, offre un terrain à la Municipalité de Cantley dont la superficie dépasse l’équivalent de 57 terrains de soccer (417 800 m2), situés au bord du chemin Sainte-Elisabeth. Ce don écologique deviendra une réserve naturelle pour préserver la biodiversité pour les générations futures.
Par ce don écologique, le couple donateur souhaite permettre à toutes les espèces de la faune et de la flore présentes de jouir de cet espace en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un don écologique?
Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu des clauses de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, le Programme procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt ou d’un droit foncier admissible à un organisme bénéficiaire admissible. Le droit foncier admissible pour un don au Québec est une servitude réelle. Les bénéficiaires s’assurent que la biodiversité et le patrimoine environnemental de la terre sont préservés à perpétuité.
Le Programme des dons écologiques
Le Programme des dons écologiques est administré par Environnement Canada, en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales ainsi que des organisations non gouvernementales vouées à la conservation de l’environnement . Grâce à ce travail d’équipe et un désir d’amélioration constante, le Programme fournit d’année en année un moyen de préserver des terres privées à des fins de conservation.
Depuis la création du Programme, en 1995, des centaines de Canadiens ont fait des dons écologiques dont la valeur globale est estimée à plus de 550 millions de dollars. Bon nombre de ces dons écologiques comportent des habitats ayant une importance nationale, provinciale ou régionale, et bon nombre d’entre eux comprennent des habitats rares ou menacés qui abritent des espèces en péril.
Bon nombre de ces donateurs sont motivés par la satisfaction de savoir que la parcelle de nature qui leur est chère sera conservée et protégée à l’avenir.
Une mine d’or
Selon le rapport de Dendroica Environnement et Faune, les terres de la famille Ginns accueillent actuellement plus d’une centaine d’espèces de la faune et de la flore incluant des espèces ayant un statut préoccupant, voire menacé, sur le sol canadien.
La Municipalité est très heureuse de pouvoir, grâce à ce don, créer un espace qui assure la pérennité de la biodiversité et du patrimoine environnemental de la région pour toutes les générations futures. Selon le service canadien de la faune du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, le don écologique reçu à Cantley est le douzième dans la région de l’Outaouais (depuis 1995).