Voici quelques points à aborder au sujet des barbecues au propane.
L’utilisation du barbecue au propane comporte des risques importants de blessures, d’explosion et d’incendie. Il faut donc savoir comment l’utiliser, l’entretenir et l’entreposer en toute sécurité.
Les statistiques des 10 dernières années démontrent qu’en moyenne 50 décès accidentels surviennent annuellement lors d’incendies de bâtiments. Seulement 42 % des bâtiments incendiés étaient munis d’avertisseurs de fumée fonctionnels.
L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.
L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) peut le faire.
La pile
L’appareil
En cas d’incendie :
L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone (CO) et l’avertisseur de CO ne détecte pas l’incendie. Procurez-vous les deux types d’avertisseurs ou un avertisseur qui détecte à la fois la fumée et le monoxyde de carbone, pour plus de sécurité, si vous possédez une ou plusieurs sources de monoxyde de carbone (CO).
EXTRAIT DU RÈGLEMENT MUNICIPAL RÈGLEMENT 16-RM-05 (491-16)
ARTICLE 7 – AVERTISSEUR DE FUMÉE
7.1 – Obligation
Des avertisseurs de fumée doivent être installés dans chaque bâtiment où l’on dort.
7.2 – Emplacement
a) Les avertisseurs de fumée doivent être installés entre chaque aire où l’on dort et le reste du logement. Toutefois, lorsque les aires où l’on dort sont desservies par des corridors, les avertisseurs de fumée doivent être installés dans les corridors.
b) Les avertisseurs de fumée doivent être fixés au plafond ou à proximité de celui-ci, conformément aux directives d’installation fournies par le manufacturier de l’appareil en conformité avec la norme CAN/ULC S531-M et ne doivent pas être peinturés ni obstrués.
7.3 – Nombre
Au moins un avertisseur de fumée doit être installé à chaque étage (incluant le sous-sol) à l’exception des greniers et des vides sanitaires non chauffés.
7.4 – Avertisseur électrique
a) Dans les nouveaux bâtiments construits après l’entrée en vigueur du présent Règlement et dans les bâtiments incendiés faisant l’objet de rénovations intérieures dont le coût estimé excède 30 % de l’évaluation foncière du bâtiment, les avertisseurs de fumée doivent être raccordés de façon permanente à un circuit électrique. Et il ne doit y avoir de dispositif de sectionnement entre le dispositif de protection contre les surintensités et l’avertisseur de fumée. Lorsqu’un bâtiment n’est pas alimenté en énergie électrique, les avertisseurs de fumée doivent être alimentés par pile(s).
b) Lorsque plusieurs avertisseurs de fumée sont requis, ils doivent être reliés entre eux de façon à donner un signal sonore dès qu’un des avertisseurs est déclenché.
7.5 – Remplacement
Les avertisseurs de fumée doivent être remplacés au plus tard 10 ans après la date de fabrication ou selon les recommandations du manufacturier.
7.6 – Entretien de la pile
a) Le propriétaire du bâtiment doit installer et prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée exigés par le présent Règlement, incluant les réparations et le remplacement, lorsque nécessaire. Le propriétaire doit placer une pile neuve dans chaque avertisseur de fumée ainsi alimenté lors de location du logement ou de la chambre à tout nouveau locataire. Le propriétaire doit fournir les directives d’entretien des avertisseurs de fumée; celles-ci doivent être affichées à un endroit facile d’accès pour la consultation par les locataires.
b) Le locataire occupant d’un logement ou d’une chambre doit prendre les mesures pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée situés à l’intérieur du logement ou de la chambre qu’il occupe et exigés par le présent Règlement, incluant le changement de la pile au besoin ou le raccordement en permanence au circuit électrique. Si l’avertisseur de fumée est défectueux, le propriétaire doit en être avisé sans délai.
Si l’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour nous sauver la vie, l’extincteur n’est pas à dédaigner : il peut s’avérer utile dans certaines situations. Si votre extincteur portatif date d’avant 1985, vous devez vous en débarrasser et vous en procurer un nouveau.
Il existe des extincteurs rechargeables et d’autres dont la durée de vie est de 12 ans. Lorsque vous faites votre achat, vérifiez la date sous l’appareil.
Avant de l’installer, lisez bien les instructions; n’attendez pas une situation d’urgence pour apprendre comment l’utiliser.
Tous les mois, les extincteurs doivent être soumis à une inspection visuelle.
Tous les ans, faites-le vérifier par une personne qualifiée. Communiquez avec le service de sécurité incendie pour connaître le service d’entretien d’extincteurs portatifs de votre région.
N’appliquez pas de peinture ni tout autre produit sur l’extincteur portatif.
Saviez-vous qu’un feu double de volume toutes les minutes?
S’il y a un feu, faites d’abord évacuer le domicile.
Utilisez-le seulement sur un petit feu ou un feu naissant si la pièce n’est pas remplie de fumée.
Assurez-vous d’abord d’être en sécurité.
S’il y a du danger, ÉVACUEZ les lieux et composez le 9-1-1. Si vous sortez, ne retournez pas à l’intérieur.
Pour utiliser l’extincteur :
1. Retirez l’extincteur de son support.
2. Soupesez l’extincteur pour vous assurer qu’il est plein et vérifiez si l’aiguille du manomètre est dans le vert.
3. Placez-vous entre le feu et une sortie, près de celle-ci.
4. Approchez-vous à deux ou trois mètres (sept à dix pieds) du feu. Évitez d’être trop près du feu. Si le feu est à l’extérieur, placez-vous dos au vent.
5. Tirez la goupille en tournant et dégagez-la de son scellé au besoin.
6. Décollez le boyau du cylindre, s’il y en a un, et orientez-le vers la base des flammes en appuyant à fond sur le levier.
7. Faites des mouvements de gauche à droite à la base des flammes en couvrant la largeur du feu.
8. Ne vous arrêtez que lorsque les flammes sont toutes éteintes ou que l’extincteur est vide.
9. Évacuez les lieux si le feu ne s’éteint pas ou si la pièce se remplit de fumée. Composez le 9-1-1 si personne ne l’a fait et attendez l’arrivée des pompiers.
Si l’extincteur n’est pas rechargeable (usage unique), jetez-le après usage.
S’il est rechargeable, faites-le remplir dès que possible.
Appelez les pompiers, même si le feu semble éteint. Il pourrait s’être propagé dans les murs ou dans la hotte du poêle.
Appareil jetable à poudre chimique :
Appareil jetable au halon :
Appareil rechargeable de plus de 12 ans ou endommagé :
Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.
Dessinez le plan d’évacuation de votre domicile en compagnie de toute la famille. Faites même un jeu avec les enfants.
Dessinez le plan d’évacuation de votre domicile sur le Web, ou sur papier en utilisant la feuille quadrillée pour dessiner un plan d’évacuation (124 Ko) et les Pictogrammes à découper pour placer sur la grille d’un plan d’évacuation (425 Ko).
Sur votre plan, indiquez :
Pensez aussi à :
Regardez le dessin animé sur l’évacuation d’un domicile.
Saviez-vous que…
Dans le pire des scénarios, vous avez moins de trois minutes pour sortir d’une résidence en flammes. En effet, la fumée peut envahir aussi rapidement votre demeure. Cela comprend le temps que l’avertisseur de fumée détecte la fumée, sonne et vous réveille. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour évacuer. Regardez la vidéo montrant la propagation rapide de la fumée dans un domicile.
Faites votre exercice d’évacuation au moins une fois par année avec vos enfants. C’est facile. Suivez ces trois étapes :
1. Faites sonner l’avertisseur de fumée.
2. Évacuez, le plus rapidement possible, selon la procédure que vous avez prévue pour sortir de votre domicile. Essayez de le faire en moins de trois minutes.
3. Une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement.
Minutez votre exercice et tentez d’améliorer votre temps d’évacuation lorsque vous le ferez de nouveau.
Faites le bilan de votre évacuation avec toute votre famille. Apportez, s’il y a lieu, les modifications nécessaires à votre plan d’évacuation.
Il est interdit d’allumer des pièces pyrotechniques ou des pétards à mèches sur le territoire de la municipalité de Cantley sans avoir obtenu au préalable un permis à cet effet. De plus, il est interdit de les utiliser lorsque l’indice de danger d’incendie est « très élevé » ou « extrême ».
a) Un feu d’artifice est permis dans le cadre de rassemblements publics ou lors d’un événement, en s’assurant de la présence d’un artificier surveillant reconnu, titulaire autorisé à faire respecter les mesures de sécurité et en obtenant un permis à cet effet.
b) La présence d’un représentant du service de Sécurité incendie lors de ces événements peut être requise selon le cas, et ce, à la discrétion du service de Sécurité incendie.
Pour les feux d’artifice de type familial, un permis ainsi qu’une fiche édictant les mesures de sécurité doivent être émis par la Municipalité, et ce, pour chaque événement.
Les permis de feux d’artifice sont émis par la Municipalité. Les conditions pour l’émission d’un permis de feux d’artifice sont établies sur le formulaire d’autorisation émis par le service de Sécurité incendie ou toute personne dûment autorisée. Cette autorisation contient toutes les conditions suivantes que le demandeur doit respecter.
Il est possible, selon les conditions météorologiques (indice de danger d’incendie inférieur à « très élevé », vent inférieur à 15 km/h), de faire un feu de joie partout sur le territoire de Cantley. Celui-ci doit être de petite dimension (1m x 1m) et aucun permis n’est nécessaire. Cependant, vous devez absolument suivre les règles prévues à cet effet.
Périodes permises :
– Les jours de semaine de 18 h à 1 h
– Les jours de fin de semaine et jours fériés de 8 h à 1 h
Il est possible de brûler des branches et des arbres, du 1e novembre au 30 avril, et ce, avec un permis gratuit émis par la Municipalité. Cliquez ici pour obtenir votre permis.
Il est interdit de brûler :
Du gazon, des feuilles, du foin, de la paille de graminée, des immondices, des déchets de construction, des produits à base de pétrole et tout autre article jugé polluant.
Vents :
Aucun feu n’est autorisé lorsque les vents dépassent 15 km/h.
Indice d’inflammabilité :
Il est interdit de brûler lorsque l’indice d’inflammabilité atteint la cote « extrême » de la Société de protection des forêts contre le feu (SOFPEU). La responsabilité de vérifier la présence de telles conditions relève du responsable du feu. L’indice d’inflammabilité est disponible sur notre page d’accueil, en haut à droite.
Lorsque l’indice d’inflammabilité est situé sur la cote « très élevé », il est nécessaire d’utiliser un pare-étincelle en plus des mesures de sécurité et de prévention de base.
Toute personne contrevenant à une des dispositions du Règlement de brûlage à ciel ouvert commet une infraction et est passible d’une amende. Pour en savoir plus sur les règlements concernant le brûlage dans la municipalité de Cantley, vous êtes invité à visiter le Règlement 16-RM-05 (491-16) en pdf.
Les recommandations du Service des incendies et premiers répondants pour faire un feu de manière sécuritaire :
a) base maximale de 70 cm X 70 cm (26 po X 26 po);
b) hauteur inférieure à 1,5 mètre (5 pi);
c) muni d’un grillage;
d) Les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre;
e) Être situé à six (6) mètres (20 pi) des lignes de propriété;
f) Être situé à six (6) mètres (20 pi) de tout bâtiment et de réservoirs de combustible de tout bâtiment;
g) Avoir un dégagement de deux (2) mètres de tous matériaux combustibles;
h) Reposés sur une base incombustible qui excède d’un (1) mètre (39 pouces) le pourtour de l’appareil;
i) Le feu doit être sous la surveillance continue d’une personne;
j) Un moyen d’extinction doit être accessible à l’intérieur d’un rayon de six (6) mètres (20 pi) du feu.
Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu’un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l’essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane et le bois.
Le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence.
Il cause des centaines d’intoxications annuellement au Québec, dont une quinzaine sont mortelles.
Le CO est présent dans la plupart des domiciles.
Par un entretien rigoureux de l’appareil de chauffage :
Par une utilisation adéquate des appareils à combustion :
Par un comportement sécuritaire lors de panne de courant :
Installez-les en suivant les recommandations du fabricant :
Évitez :
EXTRAIT DU RÈGLEMENT MUNICIPAL RÈGLEMENT 16-RM-05 (491-16)
ARTICLE 8 – AVERTISSEUR DE MONOXYDE DE CARBONE
8.1 – Obligation
Un avertisseur monoxyde de carbone homologué par les « Laboratoires Underwriters du Canada » (UL ou ULC) doit être installé :
a) Lorsqu’un garage est intégré ou incorporé à une résidence ou du logement.
b) Lorsqu’un appareil à combustible solide, à combustible liquide ou à combustible gazeux est installé de façon permanente ou temporaire à l’intérieur de tout bâtiment.
8.2 – Emplacement
L’avertisseur de monoxyde de carbone doit être installé selon les normes du manufacturier.
8.3 – Remplacement de la pile
Le locataire occupant d’une résidence, d’un logement ou d’un garage doit prendre les mesures pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de monoxyde de carbone situés à l’intérieur de la résidence ou du logement qu’il occupe et exigés par le présent règlement, incluant le raccordement au circuit électrique de façon permanente ou le changement de la pile au besoin. Si l’avertisseur de monoxyde de carbone est défectueux, il doit aviser le propriétaire sans délai.
8.4 – Remplacement
Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés sept ans après leur date de fabrication ou selon les recommandations du manufacturier.
Feux extérieurs
Le beau temps est arrivé et bientôt certains d’entre vous inviteront amis et membres de la famille autour d’un feu! La saison des feux extérieurs à ciel ouvert est débutée et le Service des incendies tient à rappeler les règles et conditions à respecter.
POUR LES FEUX DE PETITE DIMENSION
Les feux de petites dimensions, c’est-à-dire d’un diamètre d’un mètre (en largeur et en hauteur), sont permis tous les jours de la semaine entre 18 h et 1 h ainsi que toutes les fins de semaine et les jours fériés entre 8 h et 1 h. Aucun permis de la Municipalité n’est nécessaire pour les feux de petites dimensions.
POUR LES FEUX DE GRANDE DIMENSION
Les feux dépassant ces dimensions (jusqu’à 4 mètres de diamètre) sont autorisés par la Municipalité entre le 1er novembre et le 30 avril à condition de détenir un permis. Voir les détails plus bas.
Les conditions pour l’émission d’un permis de brûlage sont établies sur le formulaire d’autorisation fourni par le Service de sécurité incendie ou toute personne dûment autorisée. Cette autorisation contient toutes les conditions suivantes que le demandeur doit respecter :
Pour les feux de deux mètres de circonférence ou moins
Pour les feux de plus de deux mètres et moins de quatre mètres de circonférence
TABLEAU DES PARTICULARITÉS POUR L’ÉMISSION DE PERMIS DE BRÛLAGE
MUNICIPALITÉ | PÉRIODE AUTORISÉE POUR FAIRE DES FEUX NÉCESSITANT UN PERMIS | DURÉE MAXIMALE |
Cantley | 1er novembre au 30 avril | 30 jours |
Outre les conditions prévues par le formulaire d’autorisation, le demandeur d’un permis de brûlage s’engage à respecter les conditions prévues aux articles 10.5 et 10.6 du Règlement 16-RM-05 (491-16).
Nul ne pourra faire de feu nuisant à la circulation routière.
Aucun permis n’est accordé et les permis émis sont automatiquement suspendus lorsque l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU atteint la cote « extrême » ou lors des périodes d’interdiction des feux à ciel ouvert par les autorités gouvernementales (provinciale ou fédérale).
Le fait d’obtenir un permis pour faire un feu ne libère pas celui qui l’a obtenu de ses responsabilités ordinaires, dans le cas où des déboursés ou dommages résultent du feu ainsi allumé.
Les permis sont émis par la Municipalité.
Plus de 1 200 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec. Ils représentent une source potentielle d’incendie de bâtiment qui pourrait causer d’importantes pertes matérielles et humaines. Par conséquent, il est important de confier l’installation d’un nouvel appareil de chauffage à un professionnel du domaine. Il faut également s’assurer d’un entretien régulier de l’appareil et de ses composantes.
Le ramonage contribue à prévenir les incendies. Il permet aussi :
Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année, et ce, idéalement au printemps. Un ramonage est aussi recommandé sur une base régulière selon la qualité et la quantité du bois brûlé.
Le registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec peut être consulté afin de trouver ou de vérifier certaines informations sur un entrepreneur.
Vous pouvez également vous informer auprès des différentes associations de l’industrie du chauffage.
SAVIEZ-VOUS QUE : Un ramoneur professionnel devrait détenir les connaissances et l’expertise pour déceler des problèmes liés aux installations. Il devrait être en mesure de vous conseiller quant à l’utilisation et à l’entretien propres à chaque appareil en plus de posséder l’équipement, les outils et les vêtements de protection nécessaires pour effectuer un ramonage efficace et en toute sécurité.
Afin de procéder efficacement au ramonage, le professionnel devra intervenir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il effectuera, entre autres, les tâches suivantes :
Méfiez-vous d’un ramonage partiel qui n’inclut que le passage d’une brosse dans le conduit de la cheminée. Des interventions à l’intérieur du bâtiment devraient aussi être effectuées par un ramoneur professionnel et les résidus du ramonage devraient être retirés par celui-ci.
Les cheminées des appareils au bois doivent êtres ramonées au moins une fois par année, au printemps de préférence parce que :
Important!
Avant de procéder à la première flambée de la saison froide, pensez à examiner votre cheminée à l’aide d’un petit miroir afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.).
Le chauffage au mazout ou à l’anthracite nécessite un ramonage moins fréquent. Il est approprié de retirer la suie en ramonant la cheminée lorsque nécessaire. Cependant, il est recommandé de vous référer à un professionnel de ce type de chauffage qui possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour vous conseiller.
Puisque qu’aucun dépôt n’est créé lors de la combustion du gaz naturel ou du propane, le ramonage de la cheminée n’est pas requis lors de l’utilisation des appareils de chauffage au gaz, sauf lorsque prescrit.
La créosote est un dépôt formé par la fumée résultant d’une combustion incomplète ou d’une mauvaise combustion du bois. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un ramoneur professionnel peut l’éliminer efficacement.
Il est impossible d’empêcher complètement la formation de créosote lorsqu’on brûle du bois. Cependant, il est possible de limiter sa formation en adoptant ces quelques bonnes habitudes :
Le Service des incendies et premiers répondants invite la population à faire preuve de prudence afin d’éviter des incidents fâcheux en lien avec l’utilisation des décorations de Noël. Ainsi, il rappelle ici quelques notions de sécurité.
Il suggère fortement l’utilisation d’un sapin artificiel ignifuge. Les risques d’incendie avec un sapin naturel sont réels, prenez quelques seondes pour regarder la vidéo ci-dessous :
Si vous maintenez votre choix pour un sapin naturel, soyez extrêmement prudents et veillez à :
D’autre part, n’utilisez pas à l’extérieur des décorations conçues pour l’intérieur. Assurez-vous qu’elles sont en bon état : les conditions hivernales peuvent les avoir endommagées.
Notons aussi qu’il est essentiel d’avoir un ou des avertisseur(s) de fumée fonctionnel(s). De plus, les sorties de la maison (incluant le patio et le balcon) doivent être dégagées en tout temps.
Nous vous souhaitons un excellent temps des fêtes, et ce, en toute sécurité.
Reportons-nous au 9 octobre 1871 à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruines et désolation.
C’est 40 ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago.
L’événement a tellement eu d’importance que, 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.
La Semaine de la prévention des incendies aura lieu du 7 au 13 octobre 2018.
Comme introduction à la semaine de prévention, la caserne Jean Dagenais ouvrira ses portes le dimanche 7 octobre, de 10 h à 14 h. Vous êtes tous invités.
Au menu : visite de la caserne, exposition des camions, des équipements incendie et des premiers répondants, jeux gonflables pour les tout-petits, discussion sur la prévention incendie, simulations, démonstration de décarcération de voiture. S’ajoutent des gâteries, un repas et des rafraichissements offerts gracieusement aux visiteurs.
De plus, les pompiers profiteront de cette semaine thématique pour promouvoir les comportements sécuritaires à adopter au quotidien afin de prévenir les incendies.
Pourquoi une semaine de prévention des incendies? Pourquoi se tient-elle chaque année, en octobre, au cours de la semaine qui inclut la date du 9? Voici un peu d’histoire…
Reportons-nous au 9 octobre 1871 à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruines et désolation.
C’est 40 ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago.
L’événement a tellement eu d’importance que, 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.
La Semaine de la prévention des incendies aura lieu du 7 au 13 octobre 2018.
Comme introduction à la semaine de prévention, la caserne Jean Dagenais ouvrira ses portes le dimanche 7 octobre, de 10 h à 14 h. Vous êtes tous invités.
Au menu : visite de la caserne, exposition des camions, des équipements incendie et des premiers répondants, jeux gonflables pour les tout-petits, discussion sur la prévention incendie, simulations, démonstration de décarcération de voiture. S’ajoutent des gâteries, un repas et des rafraichissements offerts gracieusement aux visiteurs.
De plus, les pompiers profiteront de cette semaine thématique pour promouvoir les comportements sécuritaires à adopter au quotidien afin de prévenir les incendies.