Le Service de protection contre les incendies a pour mandat de sauvegarder la vie et les biens par des actions préventives et des interventions d’urgence, le tout dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement.
Le Service des incendies et premiers répondants de la Municipalité de Cantley assure en tout temps aux citoyens, des services de prévention et d’éducation en vue de réduire et de contrôler les risques d’éclosion et de propagation d’incendies. Il intervient en cas d’incendie, de désastre et de sauvetage pour protéger la vie et les biens des Cantléennes et Cantléens. De plus, il effectue le service de premiers répondants afin d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime en attendant l’arrivée des services de paramédic. Le jour comme la nuit, nos pompiers et premiers répondants sont prêts à entrer en action pour votre protection.
Il répond à près de 550 appels par année.
La brigade du Service des incendies compte quarante-quatre pompiers à temps partiel formés pour répondre efficacement à tout type d’intervention. Les casernes, situées dans la partie centrale de la Municipalité, dans le secteur du Mont-Cascades et de Montée Saint-Amour, permettent l’accès rapide des camions d’incendie aux principales artères routières afin de se diriger rapidement vers tout point de la Municipalité. Le Service dispose de douze véhicules d’intervention, trois camions autopompes, trois camions-citernes autopompes, une unité d’urgence, un véhicule premiers répondants de type ambulance, un bateau, un VTT et deux véhicules utilitaires dotés des équipements à la fine pointe de la technologie pour combattre les éléments destructeurs ou toute autre situation d’urgence. Le Service des incendies peut également intervenir dans le cas où l’utilisation des pinces de désincarcération est nécessaire.
CASERNES
Trois casernes assurent la protection des biens et des citoyens de Cantley, elles sont situées :
L’aspect prévention des incendies est un élément important du Service. Tout au long de l’année, les pompiers effectuent diverses activités de prévention.
1989
Fondation du service des incendies
1990
Population de 3 000
Nombre de pompiers: 24
Nombre de véhicules: 4
Nombre de casernes: 1
Le service a répondu à 48 appels incendies.
2002
Création du service de premiers répondants.
2004
Début des travaux de conformité du schéma de couverture de risques.
Création de deux nouvelles casernes et achats de camions.
2012
Adoption municipale du schéma de couverture de risques.
2014
Dévoilement de la nouvelle politique gouvernementale de sécurité civile 2014-2024, dans une nouvelle réalité et contexte marqué par l’accroissement des catastrophes.
2017
Première révision du schéma de couverture de risques.
Le service a répondu à plus de 483 appels en 2017
2018 – Aujourd’hui
Population de 11 000
Nombre de pompiers: 41
Nombre de véhicules: 11
Nombre de casernes: 3
Le Service des incendies et premiers répondants a créé une association afin de venir en aide à des causes sociales diverses.
Par exemple, en 2018, les membres de l’association des pompiers et premiers répondants de Cantley ont décidé à l’unanimité de verser 2000 $ (50 $ / pompier) à la famille de Melli-Mai pour contribuer à l’achat d’une chambre hyperbare (coût total 26 000 $).
Melli-Mai est diagnostiquée comme porteuse du syndrome de Lamb-Shaffer, elle vit avec une dyspraxie orale et verbale sévère et une dysphasie sévère. Le traitement en chambre hyperbare permet d’aider Melli-Mai dans son développement du langage.
« Nous voulons aider une des nôtres, une Cantléenne, qui a besoin d’un coup de pouce. Aux incendies et comme premiers répondants, aider notre prochain fait partie de notre ADN. Et cette cause a grandement touché nos membres.» explique Benoit Gosselin, directeur adjoint du service des incendies.
Le chèque a été remis lors des portes ouvertes de la caserne Jean-Dagenais, le dimanche 7 octobre dernier.
Si vous souhaitez participer à la campagne d’aide financière pour Mellie-Mai, connectez-vous sur https://fr.gofundme.com/chambre-hyperbare-pour-melliemai
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.
La gestion des risques d’incendie exige de connaître les risques présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut :
Les autorités régionales ont l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.
Le « schéma de couverture de risques incendie de la MRC des Collines-de-l’Outaouais » a d’abord été adopté par le conseil des maires, le 18 février 2010, et a été approuvé par le ministre de la Sécurité publique le 27 août 2010.
Le schéma a ensuite été révisé et adopté par le conseil de la MRC des Collines-de-l’Outaouais est entré en vigueur le 16 janvier 2018. Cliquez ici pour accéder au schéma de couverture présentement en vigueur.
Vous avez des questions ou des commentaires généraux sur la sécurité incendie? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone aux coordonnées suivantes.
Pour toute urgence, composez le 9-1-1.
Vous avez une question ? Le Service de sécurité incendie de Cantley est à votre disposition pour vous répondre.
Téléphone : 819 827-3434
Caserne Jean Dagenais
10, chemin River
Caserne Mont-Cascades
40, Chamonix Est
Caserne St-Amour
873, Montée St-Amour
Marc Sattlecker
Directeur du Service de sécurité incendie et premiers répondants
Téléphone : 819 827-3434, poste 6827
Courriel : msattlecker@cantley.ca
Benoit Gosselin
Directeur adjoint du Service de sécurité incendie et premiers répondants
Téléphone : 819 827-3434, poste 6840
Courriel : bgosselin@cantley.ca
Pour obtenir des renseignements sur la prévention des incendies, pour toute information relative aux inspections, au traitement des plaintes et aux autres éléments liés à la prévention incendie, veuillez téléphoner au 819 827-3434 poste 6840.